Fluo Grand Est

L’enjeu

Depuis 2017, la compétence des transports est passée dans les mains des régions. Pour accompagner cette décision issue de la réforme territoriale, la Région Grand Est décide de créer une nouvelle marque qui rassemblera l’ensemble des moyens de transports dont elle a la compétence (bus interurbains, TER, bus scolaires), et désignera également un calculateur d’itinéraires intégrant toutes les formes de déplacement dans la région.

La réponse

Le nom de marque Fluo est créé selon un brief très précis : deux syllabes, nom existant ou proche d’un mot existant, finale en -o, pour s’inscrire dans la continuité des offres Primo et Presto déjà bien connues du grand public et fédératrices.

Ce nom renvoie à deux univers : celui des transports et de la multimodalité d’une part, à travers l’évocation subtile des termes flux, et fluidité ; mais également celui d’une joyeuse modernité, puisque le fluo est une couleur pleine de vie et d’enthousiasme, que l’on utilise pour mettre en évidence quelque chose d’essentiel.

Aujourd’hui, tous les transports assurés par la Région Grand Est, ferroviaires et routiers, interurbains et scolaires sont passés en mode Fluo : les TER, les bus scolaires, les autocars interurbains forment un réseau unique et interconnecté.

Les prestations

Création de la marque en collaboration avec AS Communication

Validations juridiques

Validations linguistiques

Création du logo réalisée par Isabelle Lercher

En savoir plus